Pédagogie & Technologie
311.7K views | +7 today
Follow
 
Rescooped by Bruno De Lièvre from E-learning, FOAD,EAD,tutorat
onto Pédagogie & Technologie
Scoop.it!

Votre tuteur perso, toujours disponible : Sizzle ai - Thot Cursus

Votre tuteur perso, toujours disponible : Sizzle ai - Thot Cursus | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
Sizzle est un outil puissant que les étudiants ne vont pas se priver d'utiliser, pas nécessairement en suivant les règles.

Via CIPE AMU
No comment yet.
Pédagogie & Technologie
Apprendre et enseigner avec les technologies de l'information et de la communication
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Bruno De Lièvre
Scoop.it!

🖖Hello World ! #1

🖖Hello World ! #1 | Pédagogie & Technologie | Scoop.it

Je vous recommande DANS LES ALGORITHMES, blog relatif aux compétences numériques et à l'IA bien entendu - Profond niveau de réflexion ! #1 http://sco.lt/... Pour ceux qui ont connu 'Internet Actu du Net", vous allez aimer !

 

"Vous ne connaissez peut-être pas la DSN, la base des Déclarations sociales nominatives, qui est l'une des grandes bases de données de l'Etat. La DSN a été créée en 2012 pour simplifier le partage d'information entre employeurs et l'Etat.

No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from gpmt
Scoop.it!

The AI Tools for Teachers Are Getting More Robust. Here's How

The AI Tools for Teachers Are Getting More Robust. Here's How | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
The new tools increase urgency for PD on using generative AI.

Via EDTECH@UTRGV, michel verstrepen
EDTECH@UTRGV's curator insight, June 4, 9:47 AM

"Google and Khan Academy are expanding their AI tools for specific use by teachers"

Rescooped by Bruno De Lièvre from E-Learning-Inclusivo (Mashup)
Scoop.it!

Use artificial intelligence to get your students thinking critically

Use artificial intelligence to get your students thinking critically | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
When crafting online courses, teaching critical thinking skills is crucial. Urbi Ghosh shows how generative AI can shape how educators can approach this

Via Vladimir Kukharenko, juandoming
Rescooped by Bruno De Lièvre from Actus TICE Universitaires
Scoop.it!

L'écho pédagogique #15 - L'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur : comment repenser ses pratiques pédagogiques à l'heure de ChatGPT ?

L'écho pédagogique #15 - L'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur : comment repenser ses pratiques pédagogiques à l'heure de ChatGPT ? | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
Cet écho pédagogique vous propose d’effectuer un tour d’horizon de l’intelligence artificielle et de ses applications dans l’enseignement supérieur au travers de ressources variées (articles scientifiques, conférences, podcasts, rapports institutionnels, etc.).

Via CIPE AMU
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Educación a Distancia y TIC
Scoop.it!

Artificial Intelligence and Education: A Reading List

Artificial Intelligence and Education: A Reading List | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
A bibliography to help educators prepare students and themselves for a future shaped by AI—with all its opportunities and drawbacks.

Via Nik Peachey, Yashy Tohsaku, LGA
Scooped by Bruno De Lièvre
Scoop.it!

Le et Talan publient une étude édifiante autour de « L’impact des IA génératives sur les étudiants »

Le et Talan publient une étude édifiante autour de « L’impact des IA génératives sur les étudiants » | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
Dans le cadre du Hackathon transversal autour des enjeux sociétaux de l’IA, une étude a été réalisée par le Pôle Léonard de Vinci et Talan auprès de 1 600 étudiants de 4ème année d’études supérieures. Ce sondage a pour but de révéler la vision et l’utilisation des IA génératives (Chat GPT, Midjourney etc.) par les étudiants [...]
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Educación a Distancia y TIC
Scoop.it!

Education And AI: A Collaborative Approach

Education And AI: A Collaborative Approach | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
AI is poised to revolutionize education by personalizing learning, boosting engagement, and informing instruction through data analysis.

Via LGA
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Education & Numérique
Scoop.it!

Guide pour une approche réflexive de l'IA en éducation

Guide pour une approche réflexive de l'IA en éducation | Pédagogie & Technologie | Scoop.it

Via Sandrine Decamps, Terheck
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Learning & Technology News
Scoop.it!

The SAMR dozen: 12 AI strategies for educators

The SAMR dozen: 12 AI strategies for educators | Pédagogie & Technologie | Scoop.it

I’m super excited to share some of my thoughts about using the SAMR model — a framework that guides us through the stages of technology integration — to get started using AI in classrooms.


Via Nik Peachey
Nik Peachey's curator insight, May 4, 1:08 AM

This is an interesting attempt to apply the SAMR model to AI

Rescooped by Bruno De Lièvre from TICE & Droit du multimédia & sécurité
Scoop.it!

Utilisation transparente de l’intelligence artificielle —

Utilisation transparente de l’intelligence artificielle — | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
Acronymes et icône pour une utilisation transparente de l’IA (Peters, 2023) Logos pour une utilisation transparente de l’intelligence artificielle © 2023 by Martine Peters is licensed under CC BY-NC-SA 4.0  Icônes individuels à sauvegarder en faisant un clic droit avec votre souris Logos pour une utilisation transparente de l’intelligence artificielle © 2023 by Martine Peters is licensed under CC BY-NC-SA 4.0

Via CIPE AMU
CIPE AMU's curator insight, May 6, 8:42 AM
utile pour un usage responsable de l'IA, à développer l'utilisation
Rescooped by Bruno De Lièvre from Educación a Distancia y TIC
Scoop.it!

ChatGPT in Higher Education - A synthesis of the literature and a future research agenda 

ChatGPT in Higher Education - A synthesis of the literature and a future research agenda  | Pédagogie & Technologie | Scoop.it

ChatGPT has emerged as a significant subject of research and exploration, casting a critical spotlight on teaching and learning practices in the higher education domain. This study examines the most influential articles, leading journals, and productive countries concerning citations and publications related to ChatGPT in Higher Education, while also shedding light on emerging thematic and geographic clusters within research on ChatGPT’s role and challenges in teaching and learning at higher education institutions.

 

 


Via Edumorfosis, LGA
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from E-Learning-Inclusivo (Mashup)
Scoop.it!

Integrating AI in academic research – Changing the paradigm

Integrating AI in academic research – Changing the paradigm | Pédagogie & Technologie | Scoop.it

As artificial intelligence tools continue to evolve, their potential to transform academic research is becoming increasingly apparent. From facilitating comprehensive literature reviews and identifying hidden research gaps to analyzing massive datasets and visually presenting complex information, AI is empowering researchers to tackle tasks once thought insurmountable.

Amidst the excitement and promise of this new frontier, it is crucial to acknowledge the challenges and ethical considerations it presents.


Via Edumorfosis, juandoming
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Trucs et astuces du net
Scoop.it!

3D Builder – Le logiciel de modélisation 3D gratuit de Microsoft

3D Builder – Le logiciel de modélisation 3D gratuit de Microsoft | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
3D Builder est un logiciel gratuit de Microsoft pour la modélisation 3D. Intuitif et puissant, il permet de créer, modifier et visualiser des modèles 3D, ainsi que de les exporter pour l'impression 3D. Disponible sur Windows 10, il offre de nombreuses fonctionnalités.

Via Philou49
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from InfoDoc - Information Scientifique Technique
Scoop.it!

N°55 - un jour, une astuce - Matilda - Le moteur de recherche académique

N°55 - un jour, une astuce - Matilda - Le moteur de recherche académique | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
Dominique Fournier nous présentera son utilisation de Matilda, moteur de recherche académique. Matilda est une plateforme bibliographique et bibliométrique pour la science ouverte. Son objectif est de faire en sorte que les données de références et de citations soient désormais aussi utilisables que les textes et jeux de données de la recherche en accès ouvert.

Via AgroParisTech Documentation Elise Malcles
AgroParisTech Documentation Elise Malcles's curator insight, June 4, 8:25 AM

C'est le 27 juin de 13h30 à 14h

Rescooped by Bruno De Lièvre from La boîte à OuTICE
Scoop.it!

Transformez votre photo en avatar gratuitement avec ces outils numériques

Transformez votre photo en avatar gratuitement avec ces outils numériques | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
Découvrez en 3 minutes de lecture comment transformer une photo en avatar gratuitement et sans grande difficulté...

Via CIPE AMU
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Scoop.it!

PlanetA.I. : l’Intelligence Artificielle, une alliée indispensable pour préserver la planète ?

PlanetA.I. : l’Intelligence Artificielle, une alliée indispensable pour préserver la planète ? | Pédagogie & Technologie | Scoop.it

"Cette séquence a été pensée pour un groupe de 2nde d’élèves à besoins éducatifs particuliers, en hôpital de jour. L’emploi du temps des élèves est individualisé et s’articule entre soins, ateliers et cours. Les élèves n’ont qu’une heure d’espagnol par semaine, ce qui oblige à concevoir des séquences courtes pour ne pas les lasser et permettre de traiter au mieux le vaste programme de ce niveau.

C’est le cas pour cette séquence qui repose sur deux documents authentiques. Un document vidéo (compréhension de l’oral) qui présente le « projet Guacamaya », développé en Colombie par la société Microsoft en collaboration avec divers instituts et un article de presse (compréhension de l’écrit) qui aborde la problématique de l’empreinte carbone des systèmes d’IA générative."

Séquence proposée par Franck TARIN (enseignant d’espagnol).


Via Réseau Canopé
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Actus TICE Universitaires
Scoop.it!

Christophe Batier: Si nous manquons d'intelligence avec l'IA : c'est du PIPO

Christophe Batier: Si nous manquons d'intelligence avec l'IA : c'est du PIPO | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
💡 Très Intéressant cette grille pour guider l'usage d'une IA Générative dans un contexte de formation:

Via CIPE AMU
No comment yet.
Scooped by Bruno De Lièvre
Scoop.it!

#3 🤔 Open-source, l'IA ?

#3 🤔 Open-source, l'IA ? | Pédagogie & Technologie | Scoop.it

Open source et IA

 

et qqs

Punchlines

ILS ONT DIT

"La vraie menace de l'IA ce n'est pas la superintelligence, c'est la crédulité""Les futures versions de ces IA ne décideront pas d’exterminer la race humaine ; elles vont tuer des gens quand nous les placerons bêtement à des postes de pouvoir qu’elles sont bien trop stupides pour avoir – comme donner des conseils médicaux ou diriger une ligne d’assistance téléphonique pour la prévention du suicide"Noah Giansiracusa

 

"Je veux que l’IA fasse ma lessive et ma vaisselle pour que je puisse faire de l’art et de l’écriture, pas que l’IA fasse de l'art et de l'écriture pour que je puisse faire ma lessive et ma vaisselle." Joanna Maciejewska

No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Actus TICE Universitaires
Scoop.it!

Plonger au cœur de l'IA pour développer de nouvelles pistes d'enseignement: une aventure collective

Plonger au cœur de l'IA pour développer de nouvelles pistes d'enseignement: une aventure collective | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
18 octobre 2023 Plonger au cœur de l’IA pour développer de nouvelles pistes d’enseignement: une aventure collective 000 — Multidisciplinaire Thématique(s): Intelligence artificielle Florence Sedaminou Muratet Chargée de projet - Conseillère en pédagogie numérique , Éductive Table des matières...

Via CIPE AMU
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Educación a Distancia y TIC
Scoop.it!

Five Tips for Writing Academic Integrity Statements in the Age of AI

Five Tips for Writing Academic Integrity Statements in the Age of AI | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
As educators and students grapple with what is allowed when using generative AI (GenAI) tools, I have compiled five tips to help you design or redesign academic integrity statements for your syllabus, assignments, exams, and course activities.  

Via Peter Mellow, juandoming, LGA
Tony Parkin's curator insight, May 14, 5:40 AM
Detailed suggestions on rules for student AI use.
(All text was originally written by the author, but some of the text was revised based on suggestions from Gemini and ChatGPT 3.5. �

Francesca Gonzalez's curator insight, May 26, 6:53 PM
Setting clear boundaries using the three W's mentioned in this article is a great way to explain to students when AI usage is allowed. I agree that it should not be allowed for all assignments or activities and that students should not directly copy and paste information from the AI tool they're using, even if they plan to cite it.
Rescooped by Bruno De Lièvre from E-learning, FOAD,EAD,tutorat
Scoop.it!

Tous évalués par des IA? - Thot Cursus

Tous évalués par des IA? - Thot Cursus | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
Parmi toutes les tâches d'un enseignant, évaluer fait probablement partie de celles qui peuvent s'avérer le plus complexe. L'ampleur de la corvée se complexifie selon le type de travail. Comment l'intelligence artificielle vient-elle supporter les enseignants dans cette tâche?

Via CIPE AMU
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from E-learning, FOAD,EAD,tutorat
Scoop.it!

Votre tuteur perso, toujours disponible : Sizzle ai - Thot Cursus

Votre tuteur perso, toujours disponible : Sizzle ai - Thot Cursus | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
Sizzle est un outil puissant que les étudiants ne vont pas se priver d'utiliser, pas nécessairement en suivant les règles.

Via CIPE AMU
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from E-learning, FOAD,EAD,tutorat
Scoop.it!

Utiliser l’IA générative pour faire des propositions d’activités métacognitives à des apprenants à distance sur leurs stratégies cognitives - Innovation Pédagogique et transition

Utiliser l’IA générative pour faire des propositions d’activités métacognitives à des apprenants à distance sur leurs stratégies cognitives - Innovation Pédagogique et transition | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
Mon propos, dans ce document, est de tester différents outils d'IA générative sur leur capacité à aider un humain à fournir des propositions (…)...

Via CIPE AMU
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Formation professionnelle - FTP
Scoop.it!

Canada/Québec. Rapport 2024 : Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur

Canada/Québec. Rapport 2024 : Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
Le rapport Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques (PDF, 5 Mo) est issu d’une initiative conjointe entre deux organismes conseils (CSE-CEST) collaborant pour deux ministères du Gouvernement du Québec. Cet avis représente l’aboutissement de cette démarche commune. Il s’adresse principalement à la ministre de l’Enseignement supérieur (MES) du Québec, mais aussi à l’ensemble de la communauté collégiale et universitaire. 

Via Canadian Vocational Association / Association canadienne de la formation professionnelle
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Eformation : de la pédagogie à l'outil
Scoop.it!

Intégration de l'IA dans les activités d'évaluation | HEC Montréal

Intégration de l'IA dans les activités d'évaluation | HEC Montréal | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
Comment intégrer l'IA dans les activités d'enseignement et d'évaluation? Propositions d'outils et de ressources.

Via Vedrenne Guy
No comment yet.